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Ul'Team Bike

Mini Ul'Team Bike #121

Messages recommandés

La présentation de la petite ayant déjà été faite, je remet juste une petite photo pour rappel telle qu'elle est quand je l'ai eue.







J'ai essayé de régler la richesse, mais rien n'y faisait.
Il m'est avis que le filtre conique y est pour beaucoup.
Et tant qu'à faire, j'ai désossé le carbu histoire de le nettoyer et de le reconditionner.
Hé bien, j'ai été bien inspiré, v'là l'état la dedans.









Et je suis surpris par ça. Une durite de dépression je pense qui est bouché et ne sert donc à rien.

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Alors comme le pote qui m'a offert la Mini a lui même un pote qui bosse chez Datch, j'ai passé commande de quelques babiolles.

Aiguille BDL et BBW pour faire des essais.
Kit de reconditionnement (joint, pointeau, etc etc...)
Filtre KN pour boitier d'origine

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Bon, en attendant les pièces pour le carbu, j'ai été jeter un oeil sur le train avant.
Première surprise, des élargisseurs de voie énorme (25mm) ont été monté derrière les jantes.
Me suis aussi aperçu que le kit Hi-Lo n'était pas serré, je pouvais le tourner à la main.


Ensuite, en tâtant un peu, j'ai trouvé du jeu dans les rotules.
Sans la roue, c'est assez minime, mais une fois la roue monté c'est bien amplifié du coup, va falloir que je me penche la dessus.
Ce sera la prochaine étape après le carbu.
La plus touché semblerai être celle juste derrière le disque.

Sinon, est ce que vous pourriez me dire ce qui est d'origine et ce qui ne l'est as au niveau des différents tirants et quelle est leur fonction?




En attendant, j'ai juste nettoyé un peu vite fait.


Ha oui, du coup les goujons de roues sont bien trop longs, va falloir les remplacer si je veux virer les élargisseurs de voie.

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Salut !

Pour le kit Hi-Lo pas serré ça peut paraitre inquiétant mais ça ne l'est pas, pour info les premiers kits conçus dans les swinging 60's ne comportaient pas de contre écrou et le réglage de hauteur de caisse ne bougeait pas.
Le contre écrou a par la suite été ajouté pour "rassurer" le consommateur quand la distribution de ces kits est devenue plus large.

Pour tes rotules si tu as du jeu en haut tu en as en bas surement, la différence est qu'en bas il y a un ressort à l'intérieur de la rotule qui augement la résistance quand tu essayes de voir le jeu. Tu es bon pour un kit de quatre rotules, au moins tu seras tranquille et ce n'est pas ruineux.

Pour ce qui n'est pas d'origine:

- les tirants de chasse réglagles sur silentblocks
- les flasques, disques ventilés , étriers 4 pistons en provenance d'une Austin Métro et les durites de freins de chez Goodridge.
- les amortisseurs Bilstein
- les fixations arrières du berceau à la caisse qui sont montées rigides (d'origine c'est sur silentblock).

C'est tout ce que je peux te dire d'après les photos.

Les silentblocks de bras inférieurs ont besoin d'être remplacés et surement ceux de tirant de chasse, à y être prends des modèles renforcés qui durent mieux dans le temps.

Voilou.

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Super, merci.

Tu sais si il existe un réglage "mide-size" du kit Hi-Lo pour partir d'une certaine base et quel est leur influence sur le comportement de la caisse.

Et les tirants influent en quoi sur le comportement du train?
D'ailleurs, à l'avant du tirant, il y a silent bloc bleu qui me semble récent, tu penses que ça peut être un renforcé?

Et les silent blocs de bras inférieur, c'est lesquels exactement?

Désolé de saouler avec mes questions, mais je préfère demander plutôt que de faire celui qui connait.

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Il n'existe pas de réglage moyen particulier concernant le kit Hi-Lo.

Chacun règle sa hauteur de caisse comme il le souhaite, souvent trop bas d'ailleurs pour assurer un bon fonctionnement des suspensions (plus assez de débattement).

En théorie plus la caisse est haute plus tu prends du roulis, mais comme la mini n'est pas très lourde, pas très haute et sa suspension plutôt ferme cela se ressent peu.

Les tirants de chasse réglables permettent de faire varier l'angle de chasse de la fusée, plus l'angle est élevé plus la voiture est stable à haute vitesse et la direction lourde, plus l'angle de chasse est bas et l'effort sur la direction devient moindre, mais la voiture devient instable avec la vitesse.

La valeur d'origine est de 3° de chasse, vu la taille de tes roues il vaut mieux rester là dessus, ta voiture restera stable, sinon après il faut faire de la muscu (pour moi et mes petits bras).

Pour les silentblocs à l'avant du tirant ça pourrait être le cas, donne moi une photo et j'essaie de te le confirmer.

Les silenblocs de bras inférieurs sont autour de l'axe qui relie le bras au berceau, on voit sur les deux premières photos de tes trains qu'ils sont déformés et craquelés.

Ils ressemblent à ça:



Tu fais bien de demander, un forum avec une partie technique ça sert à ça.

Wink

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Ha oui, clair qu'ils sont pas beau les silent blocs du bras inférieur la vache!!!
La liste des choses à faire s'allonge Wink
Je note tout ça.
D'ailleurs, je vais peut être faire ceux du bras supérieur aussi histoire d'être tout nickel partout.

Pour en revenir au tirant réglable, la justement, je trouve que la direction est bien trop souple et ça malgré les grosses roues et les élargisseurs de voie (que je vais virer).
D'ailleurs, il semblerait qu'il y ai une pelleté de goujons de roues niveau taille.

J'ai jamais vu un Mini aussi facile au volant.
C'est pas forcément pour me plaire, surtout que comme tu l'as dit, dès que je prend de la vitesse, elle est vite instable.

L'angle se mesure où?
Je vais corriger ça avant de refaire un essai routier (une fois que j'aurais reçu mes pièces de carbu).

La photo du silent bloc de tirant.

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Bon, j'ai fouillé sur les différents site de pièces et je n'arrive pas à définir les rotules que je dois prendre.

C'est légèrement mal foutu, si tu t'y connais moyen en pièces de Mini pour s'y retrouver.

J'ai vu un truc qu'ils appelle rotule de pivot qui semblerait être celle du bras supérieur mais sans certitude (en plus il y a plusieurs modèles).

Et rien concernant la rotule inférieur

http://www.dmoracing.com/dmoracing/Article/GSV1264.aspx?

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d un cote, tu a de l adaptable, et de l autre de l origine!! a toi de voir!
l adaptable a souvent mauvaise réputation.

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Bah je préfère largement mettre plus cher et avoir le bon matos plutôt que de mettre des pièces au rabais qui feront chier par la suite.

Merci en tous cas.

Sinon, j'ai reçu mon kit de restauration pour le carbu, j'ai attaqué cet aprem'.

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Le truc, c'est que je veux mètre des photos une fois le tous remonté.

Et comme j'ai un goujon de pipe d'admission qui est foiré, va déjà falloir que je le sorte puis que j'en trouve un autre.
L'ancien proprio a mis un écrou au pas métrique quand il a monté la pipe du stage 1.

Heureusement pour moi, il y a un gars à la sortie de Bédarieux qui restaure des Triumph et qui pense pouvoir me trouver un goujon pour remplacer le mien.

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Pas encore refermé le carbu car pour le moment, je me fait chier avec ce goujon de collecteur d'admission que l'ancien proprio à baisé en mettant un écrou qui a bouffé tout le filetage.
Pas encore réussi à l'extraire.

J'ai tenté de mettre écrou/contre écrou, mais le goujon est trop bouffé, ça tourne autour.
Faut que je le trouve une pince étau de bonne qualité et peut être que je chauffe aussi un peu au niveau de la culasse.

Quelle galère.

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cheerscheerscheers
Yeahhh, goujon de pipe d'admission/collecteur d'échappement extrait avec succès.
Plus qu'à espérer que le gars qui fait de la Triumph à Bédarieux me trouve de quoi le remplacer et je pourrais alors remonter le carbu et faire craquer la petite.
Demain je referme le HIF44 avec tout en neuf sauf le papillon que je n'ai pas osé démonter.
Et puis celui fourni avec le kit de restauration est plutôt louche avec un appendice très bizarre dessus.

Hâte de voire si l'aiguille BBW + gicleur et pointeau/siège neufs vont l'aider à mieux ronronner.

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Et hop, une belle petite cuve remontée toute nickel.


Par contre, le niveau de cuve était à l'ouest je l'ai donc corrigé.
De ce que j'ai trouvé, il doit y avoir 1mm entre le flotteur et le plan de joint à cet endroit.
Là on est plus près du centimètre que du millimètre.


Et voilà le HIF44 remonté.
Bien entendu, tout a été nettoyé à l'intérieur.
Nouvelle aiguille, nouveau siège et pointeau d'arrivé d'essence, nouveau gicleur, diffuseur nettoyé boisseau nettoyé, huile neuve dans le dash-pot.


Sinon, vous me confirmez bien que ces deux trous sont des passages d'air qui servent à la levée du boisseau par dépression?
Quand je l'ai démonté au tout début, il y avait 2 vis qui obturaient ces trous.
Je crois que le gars qui avait bricolé le carbu n'y connaissait vraiment rien.
Surtout qu'il n'y a aucun filetage à cet endroit et malgré ça, il a quand même réussi à y visser des vis, d'ailleurs on voit la marque de l'empreinte des têtes sur le support du filtre conique.


Autre surprise, le diamètre de la pipe d'admission et de toutes les pièces qui se trouve avant le carbu ne sont as au même diamètre que le carbu.
44mm pour le carbu et 40mm pour les pièces et la pipe.
Va falloir jouer de la Drémel pour ajuster tout ça au mieux.
La veine gazeuse ne devait pas être fameuse du coup.
Grâce aux joints du kit de restauration qui eux font bien 44mm on voit très bien la différence et donc ce qu'il va falloir faire sauter comme matière.







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Enfin reçu le matos pour ajuster la pipe d'admission au diamètre du HIF44mm
Suis pressé de m'y mettre et voire enfin comment elle tourne maintenant que le carbu est correctement monté et reconditionné.

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Bon, la pipe et les pièces de jonctions sont enfin au bon diamètre.

Avant


Après


Le hic, c'est qu'en remontant la pipe sur le moteur, j'ai foiré un des écrous en laitons.
Je sais pas où je vais bien pouvoir trouver ça.
Sinon, j'y ai mis un peu de couleur.
J'ai utilisé de la peinture pour étrier de frein. Elle est sencé résiter à 800°, je verrai bien à l'utilisation.


J'ai hâte d'y remettre son beau p'tit carbu tout bien révisé et de la faire craquer.




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ça a deja une meilleure tronche!!
yapuka!! BasketballBasketballbouncebounce

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Alors, j'ai eu un peu de temps pour m'occuper de titine.
Le carbu à repris sa place.

Il m'a fallu bien 15 bonnes minutes avant de réussir à démarrer.
J'ai pas bien compris ce qui c'est passé.
Elle dégueulait l'essence par le filtre, du coup, j'ai ressorti le carbu histoire de controler le niveau de cuve qui finalement était bon, puis remis en place, et là elle a fini par craquer.



Par contre, elle tourne pas terrible.
Déjà le ralenti est instable et surtout, je trouve qu'elle manque cruellement de pêche.
J'ai bien tenté de régler la richesse, mais je ne sais pas si je procède comme il faut.
Je fais comme sur les bécane, je cherche le régime le plus élevé

Jeme demande si l'huile d'origine que j'ai mis dans le dash pot n'est pas un peu trop épaisse ce qui ferait que le boisseau met vraiment du temps à s'ouvrir/lever.

Et se filtre conique à la con, je suis sur que ça fait perdre de la puissance.
Je cherche donc toujours une boite à air qui serait compatible avec le HIF44 et aussi le coude qui va au cul du carbu.



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Verifie qu il n'y a pas de prise d air au niveau de la vis btr qui est presque  pas vissé sur la photo

Ensuite verifie l aiguille utilisé ,  enleve la durite de degasage du carter d embrayage ( bouche la durite en sorti de carbu ) 

Le passage d eau dans la pipe c est pas trop bon en été et par chez nous je doute que se soit vraiment utile meme en hiver , c est pour les gensqui sont dans le nord donc audessus de nimes mdr

Apres c est calage allumeur , reglage ralenti et richesse mais ca c est chaud a expliquer

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Le capillaire de la capsule de dépression de l'allumeur n'est pas branché sur la photo.

Le moteur tourne donc uniquement avec l'avance donnée par le calage de l'allumeur, il manque donc des degrés d'avance.

Il faut commencer par vérifier la valeur de l'avance (10° sont un bon début) à 1500 trs dépression débranchée, puis rebrancher la dépression et re-régler le ralenti vers 800/900 trs.

Après seulement il faudra se pencher sur la carburation plus en détails.

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Désolé, je ne passe pas souvent, je suis pas mal pris par la boite et les courses de motos en ce moment.

En tous cas merci pour vos conseils.

Sleeper, j'ai bien l'impression que le gars à monté un allumage électronique, du coup, la capsule n'est plus indispensable, si?

Je ferais des photos de l'allumage, vous me direz.

De toutes façons, j'ai prévu de revoir le calage de l'allumage et le jeux aux soupapes.

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Le fait que l' allumeur soit électronique ne dispense pas de l' utilisation du système d' avance à dépression.

La seule chose qui change entre un allumeur électronique et un standard c'est ce qui commande la rupture, un capteur magnétique pour le premier, des vis platinées pour le second, pour le reste aucune différence de fonctionnement.

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la dépression se prend normalement devant le dashpot. sur ta dernière photo
tu a bien le petit bout de durite qui est bouchée par une vis.

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mac a écrit:
ben sur la capsule de l allumeur!
Sauf, je crois, s'il a une usine à gaz  (calorstat avec capteur dépression, etc....) ...




Dans ce cas ça va dans l'aile au filtre, puis au capteur sur la cloche de calorstat puis à l'allumeur...
En clair : as tu le capteur vissé sur ta cloche de calorstat ?

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Re, je viens de voir une de tes premières photos.... je doute que tu ais ce capteur thermo...

Donc mac dit bon ;-)

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Salut à tous,

je suis pas passé par là depuis un moment et j'ai pas avancé sur la mini.
Je me suis sévèrement blessé à Nogaro avec ma moto de course et suis resté en chaise roulante plusieurs moi.
Maintenant ça va mieux et je vais bientôt pouvoir reprendre un peu la mécanique.

Je vais commencer par m'attaquer au changement de rotules et au changement de goujons de roues pour des plus courts.
En plus des jantes en 13 pouces à très gros déport, le gars avait aussi mis des énormes élargisseurs de voie.
Je vire tout et repasse en 12x5.

Est ce que je vais avoir besoin d'un outil spécifique pour sortir/monter les nouvelles rotules?

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Salut, cool d'apprendre que finalement ça va mieux... bon courage pour ton rétablissement.

Pour tes rotules, il te suffira un simple arrache rotule standard. Prend en un fin car j'en connais un qui en avait un gros et on a dût déchirer le cache poussière pour bien le passer.
Mais si tu as du bol, pas besoin d'arrache rotule, ça peut venir tout seul.
Perso j'ai pratiquement toujours eu besoin de mon super arrache.

Bon remontage.

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