Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bmbleu

Ca y est je me lance ! ( en réponse à Mric )

Messages recommandés

Pour répondre à la demande d'Mric, et pour partager mes expériences, je me lance: je vais lancer ma discussion sur les travaux de notre mini.

Ma chérie, la "vraie" propriétaire de la voiture viens de s'inscrire sur le forum, sous le pseudo "Louloute". On se bagarre déjà, alors que la voiture est loin d'être finie, à savoir qui roulera le plus avec... pig

La base est une mini 1000 de 88, achetée il y a 4 ans pour 1000 € avec le controle tech.

Mais à l'usage, la voiture était dangereuse à conduire: il fallait la route complète à partir de 60 km/h. Shocked

Verdict: SB de berceau HS, berceau fendu en 2 endroit, SB de train AV HS, roulement de roues HS, roulement de bras sup AV et bras AR HS. Déjà de quoi se faire des trouilles sur la route !!! Embarassed

Donc à l'époque, j'ai pris l'initiative sécuritaire de tout refaire. Et depuis, elle est sur chandelle, avec quelques bricoles de faites par-ci par là.

Aujourd'hui, le projet au niveau moteur, est de faire un moteur 998 turbocompressé, délivrant entre 100 et 120 cv.

Non non, je ne suis pas fou. Lisez plutôt: Je vous joins un lien pour vous permettre de découvrir une mini 1000 turbo anglaise, qui à son dernier passage au banc officiel, sortait 163 cv, et 21 mkg de couple.... en 998 !!! jocolor

http://www.twin-turbo.co.uk/The%20Spec.html

En plus en équipement performance, je suis encore un ton au dessus de lui. Par contre je reste, par mesure d'économie actuelle, en pistons d'origines ( a+, de métro, dernières générations, apparemment les meilleurs ), et vilebrequin d'origine: donc puissance limitée au début.

Ce qui a été fait:

Moteur:

Moteur 998 pockété, pour accepter la pose d'une grosse culasse 12g940, actuellement équipé 36.5 / 31, avec ressorts / coupelles Isky

Passage d'eau agrandi vers l'arrière, à proximité de la pompe à eau pour favoriser la circulation vers l'arrière du bloc, suivant Keith Claver ( merci Alexandre pour ton pdf !)

3 premiers passage d'eau avant coté thermostat sur culasse bouché ( merci à nouveau Alexandre...)

AAC mini sport 260, correspondant à peu près ( à la levée près ) au kent 266

Paliers de culbuteurs réhaussés par cale faite maison, pour garder une géométrie de culbuteurs correcte.

Appairage conduit du collecteur d'admission coté culasse, et coté carbu, ainsi que suppression des bosses internes qui créaient des étranglements.

Montage Weber 45.

Distribution double chaine et patin neuf.

Fabrication d'une nouvelle mise à l'air du bloc, sur le carter de cascade pignon, le reniflard d'origine se trouvant sur une des trappes de poussoirs ayant été supprimé.

Installation d'un radiateur frontal, qui soit dit en passant, en allant à l'encontre des propos tenus par certains "dieux" de la mécanique mini ( qui se sont enfermé dans un forum verrouillé ), permet d'économiser la puissance absorbée par le ventilateur en prise permanente, et offre une surface implicitement plus grande q'un radiateur latéral, et directement au contact du flux d'air frais de l'extérieur !!! CQFD.

Déplacement vers le haut de l'alternateur pour cause de radiateur frontal ( comme pour les mpi )

Suppression allumeur traditionnel, pour cause de radiateur frontal.

Pose de la poulie 36-1 pour l'allumage cartographique, en remplacement de l'allumage traditionnel.

Pose d'une pompe électrique Facet. Mais elle va être changée, car incompatible avec le circuit d'alimentation pour moteur turbo.

Pose d'un 3ème tirant moteur sup, coté calorstat.

Découpe au jet d'eau ( faute de moyens pour des pistons au top avec dish ) d'une cale de décompression pour tomber le TC à 8.4

Collecteur d'échappement fait maison avec le LCB millénium d'avant la modif en version turbo. Pas le plus efficace d'un point de vue mécanique des fluides ( ça a la forme d'un rateau et non pas d'un spagheti aux trois longueurs de tubes identiques) , mais combiné avec le ptit turbo adapté à la cylindrée et à la puissance du moulin ( un gt 1549 garrett, d'origine opel astra/vectra 2.0 DTI 100 ), ça rentre dans le compartiment sans toucher à la caisse et au berceau. Pour info, le gt 1549, a 60 % d'inertie de moins par rapport au t3 de métro turbo: mise en pression rapide, et bas dans les tours.

Fabrication d'un nouveau support de wastegate poussante provenant d'un t3 d'alfa 75 turbo ( et non tirante par dépression commandée comme sur l'opel ).

Fabrication du coude et du tube de descente d'échappement ( en tube droit recoupé, et non en coude, faute de moyens financiers actuels ).

Retour d'huile par le trou de passage de l'ancienne pompe à essence mécanique.


Caisse:

Superlight en 7*13.

Etriers 4 pistons d'origine métro.

Montage berceau avant rigide tout alu.

SB de suspension AV polyuréthane.

Durites de freins aviation aux 4 coins.

Berceau réparé.

Roulements, rotules et articulations de trains changées.

Découpe de tablier pour le weber 45.

Pose des extensions Sporpack, que d'un coté... Suspect

4 amortisseurs gaz schock, courts.

Bouchon d'essence Aston.

Rétroviseurs et éclairage de plaques chromés.

Pose de sièges avant de Métro sport.

Modification de la colonne de direction par l'ajout d'une articulation supplémentaire pour "moderniser" la position de conduite.



A faire:

Moteur:

Pose mégajolt. C'est un allumage electronique cartographique, personnalisable à souhait, donc puissant et adapté au mieux à la configuration du moteur. Plus de distributeur, ni pièces d'usure. Un allumage moderne quoi clown

Fabrication de la boite à air spécifique montage turbo sur weber, avec pressurisation de la chambre de flotteur ( carbu soufflé ).

Fabrication d'un 4ème tirant moteur ( inférieur dans mon cas )

Palier central de vilebrequin renforcé.

Echangeur frontal, sous le pare-choc avant, en provenance d'un boxer HDI 100. Ce dernier ne sera pas cloitré dans le compartiment moteur, et sera donc en présence de l'air le plus frais possible. Un peu exposé certes, mais on peu pas tout avoir, la vie est faite que de compromis... bounce

Pose d'une nouvelle pompe à essence 3bars + régulateur de pression d'essence turbo, avec son circuit d'essence spécifique.

Pose d'isolant thermique sur le turbo, le collecteur, et le tube de descente.

Polissage extérieur du collecteur d'admission, et compresseur de turbo, qui réfléchira le rayonnement calorifique proche, et limitera l'échauffement de l'air d'admission.

Modification du faisceau électrique pour accueillir le megajolt, et surtout l'intégration de relais multiples, pour soulager les commodos, avec une vraie boite à fusibles ( 1 fusible par élément, et non pas 1 pour la moitié de la voiture !!! ). Déplacement du faisceau électrique au maximum à l'intérieur de la voiture, et non dans le compartiment moteur.

Kit de réfection de turbo.

Pose d'un pont en 2.76, pour tirer plus long et ainsi, exploiter le couple supérieur d'un moteur turbo. Et aussi épargner un peu la boite de vitesse, qui elle reste d'origine.

Rabotage des portés de plateau presseur sur le verto ( pour avoir plus de pression ), ainsi qu'un disque d'embrayage supérieur

Caisse:

Pose des sportpack coté gauche ! alien

Modification de la position de la crémaillère ou modif de cinématique de train avant pour supprimer les variations de parallélisme caractéristiques de toutes les minis.

Fabrication d'un mécanisme de renvoi pour servo frein combiné au maitre cylindre d'origine métro.

Réparation plancher, plus les 2-3 pètes de carrosserie, ainsi que l'aile avant gauche ( putain de canasson !)

Fabrication d'un tableau de bord personnalisé.

Transformation des portes en version antagoniste ou "suicide": elles s'ouvrent par l'avant, et non par l'arrière ( voir photo plus loin )

Fabrication des fixations de bras arrières en carrossage négatif.

Découpe des tôles latérales de compartiment moteur, avec pose de renforts, comme sur un flip front. + fabrication de passage de roue, pour exploiter la parties supérieure des ailes, et ce à l'abri des projections de boues, flotte, etc...

Pose de moquette neuve.

Renforcement et allègement berceaux avant et arrières.

Une belle peinture naturellement !!! flower

Mes rêves:

Embrayage allegé au maxi. Et toujours pour aller à l'encontre des dieux de la mini cités plus haut, j'ai eu la chance d'avoir dans les mains des moteurs de M3 du championnat de france de la montagne ( dont une que j'ai intégralement monté pour un ami il y a une dizaine d'année ), ainsi que des moteurs de chez Sodémo ( mégane maxi renault sport ) et Pipo ( 306 maxi peugeot sport ), et les pièces mobiles étaient allégées au maxi du possible, et les volants moteurs n'étaient pas en fonte et ne pesaient pas 100 kgs !!! CQFD

Passage en injection cartographique.

Vilebrequin top du top.

Bielles idem.

Pistons idem, supprimant ainsi la cale de décompression.

Usinage d'un joint de culasse cuivre pour boucher la quasi totalité des passages d'eau, et faire l'équivalent d'un dry deck.

Nouveau collecteur d'admission et descente de turbo en coudes ( et non tube coupés ), avec une forme plus efficace.

Cascade et boite en taille droite.

différentiel 4 pignons plus LSD ( autobloquant )

Et avec tout ça, cela pourrait être 1.5 bars et 200 cv ...

N'oubliez pas les 1500 turbos de F1 du début des années 80: 1000 cv au litres geek Tout comme en auto-cross actuellement: 400 cv au litre.

Et à l'extrème de mes rêves: culasse 16 soupapes de k1100 bmw.

Je pense avoir fait le tour des améliorations faites et à faire.

Maintenant passons au tofs !!!

Voici donc des photos de notre monde à nous.

Tout d'abord le garage:



Ensuite la voiture:



Coté gauche avec les extensions groupe 2, dont l'avant a pris un coup de sabot de cheval. L'aile a pris avec !



Coté droit avec les extensions Sportpack.



L'arrière:



Compartiment moteur:

Avec le radiateur frontal et son ventilateur électrique:



Notez le flexible avia pour la commande d'embrayage, en remplacement de celui d'origine qui s'est pris un coup de disqueuse agressive... La découpe de tablier pour la pose de la boite pour le carbu weber. La bielette de support moteur est réglable dorénavant.



L'intérieur: notez le cardan supplémentaire sur la colonne de direction, qui donne une position de conduite beaucoup plus moderne et agréable à l'usage: volant plus vertical, plus haut, et les pédales sont plus loin, puisque le siège est plus reculé.



Le pied moteur fait à l'arrache avec des tubes de récupérations.



L'articulation du moteur se fait avec un moyeu de roue arrière de mini, bien sûr !!



Couronne 36-1 pour l'allumage megajolt:



les composants de l'allumage Megajolt:



Le moteur et la pose de son turbo:









La pose de bouchons sur les 3 premiers passages d'eau, les plus proches du thermostats:



Les portes antagonistes ou "suicides":



Voilà, je pense avoir fait le tour de mes divers travaux. J'en oublie sûrement. Et je n'ai malheureusement pas toutes les photos de toutes ce que j'ai fait.

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, ici, ce forum, le club, est un lieu de partage, et d'échange d'expérience !!!

Et pour finir, je vous joins les scans du miniworld de janvier 2011, qui a passé les minis du Club/Forum Turbominis.co.uk. Vous y verrez ( avec un coup de stabilo bleue à coté) un 998 ( le fameux cité plus haut ) ainsi qu'un 1293 qui burnait sur le banc de puissance.

1ere page:

2ème page:

C'est cet essai qui m'a inspiré et motivé dans mon projet moteur actuel.

Au plaisir de vous lire.

A très bientôt.

Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la je dis chapeau vraiment tu m'a fait rever je languis de voir la suite et surtout le resultatet surtout de l'entendre touorner encore une fois felicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais:

L'échangeur de Boxer TDi devant la mini...



A faire sur le moteur: percer / tarauder en 10*100 la grosse vis banjo de dérivation du circuit d'huile, pour y repiquer la pression d'huile pour la lubrification du turbo, et alimenter par une durite aviation de frein de ... gsxr 1100 de 89 !!! affraid

Fait sur le moteur: filtre à huile et son support sont déplacés et fixé à la place du radiateur de refroidissement latéral .

En attendant de revenir rapporter ce que j'ai oublié !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ne pas passer par la case trombinoscope:

Ma "Louloute" et moi-même.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde,

me voila inscrite sur votre forum et j'en suis ravie.

J’espère faire votre connaissance bientôt, car, depuis un moment mon chéri ne parle plus que le langage mini....

Sinon, juste pour info c'est MOI qui conduirai la voiture....Je te la prêterai occasionnellement ne t’inquiètes pas titi... lol!

Bonne soirée à vous.

Ophélie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé soit la bienvenue loutoute pour commencer !

pouahhhh tu es un fou éric je viens de prendre une grande clac avec ton projet king
je n'est pas encore compris la moitier du fonctionnement de celui ci
mais une chose est sur ton projet me fait rever afro
je te souhaite une bonne continuation et mille merci de partager ton projet avec nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps:heuu peu etre juste les portes si je peus me permettre une critique
je vois pas l'interet, pour la somme de travail à effectuer

sinon j'ai pas encore de questions à poser faut que je relie plusieur fois avant de bien comprendre,et pas dire des conneries lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, féllicitation, y a du projet....C'est plain de trucs pas courant, J'ADORE

Si tu veux, j'en ai posé un sur mon inno de mégajolt, si t'as des question ou koi, n'hésite pas.
Ou si tu veux je peux te faire une poulie alu bien sympa. Prix ami, prix mini. LOL

Bon courrage



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kub !!! Ca y est, rentré de vacances ?

Je me rappelle bien que tu as possibilités de faire des usinages sympas....

A+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmbleu a écrit:
Merci Kub !!! Ca y est, rentré de vacances ?

Je me rappelle bien que tu as possibilités de faire des usinages sympas....

A+

Eric


oulaaaa alors la tu me bats !!!!

tres fort !! bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Toi tu es vraiment un amoureux de voiture ya pas de doute lol!!!! la photo du moteur fait son effet: çà va envoyer du lourddddd!

a+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières news:

Palier central de vilebrequin déposé pour son dressage de face ( pour la pose du renfort ). Non ce n'est pas une insulte !!! Suspect


Contrôle des coussinets: impec tout est ok, tout comme le vilo. bounce


Démontage de la boite de vitesse, pour me confectionner mon aspiration d'huile centrale ( centre oil pick-up pipe ).

Recherche d'un pont 2.76.

sinon pas plus, car là, je recherche activement un taf, car au niveau finance, ça le fait plus. Et je suis pressé de rouler avec cette mini. Surtout Louloute ( va y avoir bagarre !!! )

A+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Comme les temps sont durs, 35€ pour une aspiration d'huile centrale ( centre oil pick-up pipe ), ça fait chi..., on essaye de se la faire soi-même.

Mais pour la crépine, comment faire ?

La former, et la souder par ...... point !!!

Et pour se faire, vous prenez votre mig, lui virer sa buse, et lui poser une vieille buse passe-fil, sans avancée de fil.

Ca donne ça:



Ensuite, vous repliez le bout bien à plat, en lui faisant un retour que vous ressoudez par point.

Et ca donne ça, une fois fini:



J'ai ré-utiliser le tamis d'une ancienne crépine.

Voilà.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà...

Les dernières news: le tablier de la mini a beaucoup bougé. Il y a du y avoir un beau choc avant, avec une prédominance pour le coté droit ( refus de priorité ? )? Donc ce sera plancher avant + tablier à changer !!! Pas trop prévu, mais bon on patientera et on fera les choses comme il faut.

Il y a juste à regarder la tête du support de crémaillère qui est tordu de tous les cotés !



Le renfort de palier central a été posé. Le bloc est donc prêt à être ré-assemblé avec la boîte.



La prudence a voulu, surtout avec la pose d'un turbo, et du palier central qui donne de la marge pour la pression ( !!! ), que la boite de vitesse soit intégralement démonté, contrôlé, nettoyée, révisée quoi !

Un des défauts du bloc moteur de mini, est de partager l'huile de boite avec le moteur, ça tout le monde le sait. Il y a donc le risque que des grosses cochonneries métalliques issues de la boite se retrouvent dans le circuit d'huile du moteur, avec toutes les conséquences qu'on connait ou qu'on imagine.

Pour lutter contre la migration de particules métalliques, nos chers anglais ont conçu le " magnetic trap", ( http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=36693&title=) qui se pose en lieu et place de la plaque de fermeture du perçage de montée d'huile, sur le haut de la boite de vitesse. Je l'ai donc fais moi-même, finance oblige: il s'agit juste d'un écrou repercé, et taraudé en 5/8, soudé sur cette plaque de fermeture ( repercée elle aussi ), dans lequel se visse une vis de vidange avec l'aimant.

Voici la pièce finie et posée:



Et voici la boite de vitesse nettoyée et remontée avec son pont 2.76 ( merci Phil242 du minicorp pour l'échange !)







Il me reste le palier de bol de cardan droit à changer, car la bague bronze est trop usée ( repris sur la boite du moteur d'origine ). Et tout sera OK !

Sinon, mettre des watts dans un berceau stock, c'est pas top. Donc, le berceau va être renforcé. Le voici nettoyé dégraissé, et en cours de préparation à la soudure: les marques rouges délimites les endroits où la peinture doit être enlevées pour la soudure.



Fautes de moyens je tourne un peu en rond, donc je fais des merdouilles à droites à gauches et qui sont bien nécessaires, la preuve: les bras supp' avant ont été nettoyés, repeints et contrôlés: 1 roulement de bras HS, alors qu'il doit avoir 1000 kms... Pour info, il sont vendus au détail, sous la référence: 88g302, ça évite de racheter un kit complet !!!



Autre chose, pour dégraisser à pas cher, et de manière ré-utilisable, le pétrole pour les poêles du même nom, c'est top !!!: ça s'évapore très mal, c'est ré-utilisable de très nombreuse fois. Quand il est trop sale, il faut le laisser décanter dans un vieux bidon. Seul défaut, sans souflette d'air comprimé, c'est un peu long à sécher.


Voilà pour les dernières news. Ca n'a pas beaucoup avancé, finances obligent. Mais ça avance quand même.

Ah oui, autre chose: le moteur va être préparé pour tourner au E85, super-éthanol, à 85 cts du litre, qui offre que des avantages !!!

Par exemple, on tourne à 10:1 de TC avec un turbo !!! Voir 12:1 pour des moteur top préparé au niveau des pièces ! On peut tourner à 15 voire 17:1 en atmosphérique !!! Combustion plus froide, moins d'émissions de NO2, conso' diminués bref que des avantages !!!

Voilà pour les news .

A très bientôt.

Eric

Voilà les dernières news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Bravo pour ce projet terrible !!!!! Je vois que tu as un souci avec ton tablier ,sache que j'ai une caisse chez moi qu'il faut absolument que je démonte rapidos ,alors je ne sais pas si tu peux le démonter pour le récupérer mais si c'est possible je te le donne si ça peux t'aider .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos encouragements.

Merci Patrolitos, pour ta proposition, c'est cool !!! Et par le plus grand des hasards, tu te débarrasses pas de ta caisse complète des fois ? sans cg, car j'ai un projet de caravane... pirat

Dans tous les cas, je suis plus qu'intéressé par ton tablier.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haa j'suis fan du tres beau travail et tres propre languis de voir le resultat final je suit le post de pres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je confirme pour le petrole c'est le top
bah on trouve plus de trichlo
ok pour le gros TC mais attention aux soupapes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comptes récupérer des éléments de la caisse pour faire des greffes sur la mienne (bas de caisse/fond de coffre .....)
Donc pour te fournir la caisse complète ça va être dûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pas de problèmes Patrolitos !!! Dans tous les cas, je te remercie pour ton offre, qui va me permettre d 'avancer !! Je te contacte par mp dans la semaine, pour savoir si je peux venir samedi, etc... ?

A+

Eric.

PS: Le moteur est presque fini. Des photos seront mises en ligne bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais le gros branlo que je suis n'a pas encore demonté le moteur de la mini pour pièces ,il me faut surtout trouver une chèvre pour le faire.
sinon, je suis surtout dispo en semaine et quelques week end,donc à toi de voir si tu veux passer Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...