Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Une Mini pour l'IMM...

Messages recommandés

Invité

Salut à tous !

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai acheté l'année dernière à la fin de l'été une Mini Sealine bleue de 1994 à Olivier34.

J'ai acheté cette Mini dans le but de me rendre avec à l'IMM 2009.

Au départ l'idée est de profiter de son pont long pour traverser la France comme n'importe quelle autre voiture, c'est à dire à un régime raisonnable à 130 km/h...

Le problème c'est que le 12A2B d'origine qui est très souple et silencieux n'est pas très vaillant et à 130 km/h la moindre côte l'essouffle, il va donc falloir lui faire faire une cure de gonflette.

L'idée est de garder un moteur très souple, économique et silencieux capable d'emmener le pont long (2,76) à 130 km/h pendant des heures et ce sans chauffer...

Pour celà voici la configuration retenue:

- Boite à air d'origine modifiée
- Elément filtrant K&N
- Carburateur SU HIF44
- Aiguille BCE
- Ressort jaune
- Pipe d'admission MG Metro
- Culasse stage 3
- AAC Swiftune SW5
- Double chaîne de distribution
- Collecteur d'échappement en fonte MG Metro
- Tubes de descente en Y Maniflow
- Ligne double silencieux RC40
- Volant moteur allégé
- Radiateur 2 rangs Minispares

J'avais aussi dans l'idée de la passer en 10 pouces pour le look.

Comme toutes les Minis il y avait des petits problèmes à résoudre:

- du jeu entre le berceau et la caisse
- des joues d'ailes fissurées à cause du jeu du berceau
- du jeu dans les rotules
- du jeu dans la crémaillère
- etc...etc...

Alors tout a commencé par un démontage et un décrassage , pour faire le point.























La carrosserie SID est intervenue pour les joues d'ailes, en attendant de repeindre la Mini à la fin du remontage mécanique.

Et puis plus rien, le temps est passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sympas tous ca vivement la suite mais faut un peut se hater

le 3,10 tu le trouve deja trop court pour une alure soutenue a 130km/h ??


sinon au vue de la largeur du garage je vais me defouler très bientot avec la masse et le picqueur non ?? (nhesite pas a me tel pour le faire tu le sait que j'aime ca ! et en plus si tu fournie les blondes y a pas de soucis Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben je me hâte doucement lol!

Pour le pont 3,10 c'est le top avec du 12 pouces, mais comme cette Mini va passer en 10 je tente le 2,76 bien long, avec du couple ça devrait bien passer.

Pour la masse encore un peu de répit, les Minis d'abord !

Bon alors depuis j'ai quand même fait quelques bricoles sur la Mini.

J'ai remplacé la crémaillère par une neuve, avec des rotules de direction neuves plus longues, les rotules de pivot on été remplacées.

Pour améliorer le comportement routier des tirants de chasse réglables ont été montés avec des bras inférieurs plus longs (-1,5°) le tout sur silenblocks renforcés.

Un kit Hi-Lo permet d'ajuster la hauteur de caisse, des amortisseurs Gmax remplacent ceux d'origine.

Enfin le berceau ne bouge plus et n'abimera plus la caisse grâce à des silentblocks renforcés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour la masse Smile

sinon le 2,76 en 12 je connais bien mais en 10 j'ai hate de voir ce que ca donne !

en tous cas moi sur la cooper c'etait ideal sur autoroute t'en que ca grimpe pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arnaud a écrit:
ça va bien respiré tout ça Very Happy


C'est un SW5 avec un pont 2,76 ça va être cool comme moteur, bien souple et bien silencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lobwizard a écrit:
pas de soucis pour la masse Smile

sinon le 2,76 en 12 je connais bien mais en 10 j'ai hate de voir ce que ca donne !

en tous cas moi sur la cooper c'etait ideal sur autoroute t'en que ca grimpe pas trop !


Ben en 10 pouces le moteur va tourner 200 trs/min plus vite en 4ème qu'avec les roues de 12 pouces soit 4000 trs à 130 km/h.

Le SW5 et la culasse lui donneront le souffle supplémentaire pour affronter dignement les côtes de l'A75.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hier j'ai un peu avancé, j'ai quasiment finit le train avant:

Berceau remonté sur silentblocks renforcés
Hi-Lo monté
Amortisseurs Gmax
Bras inférieurs ralongés (-1,5°)
Tirants de chasse réglables
Silentblocks de tirants et de bras inférieurs renforcés.

Et le montage du kit freins 7,9 pouces de chez Minisport:

Alors d'abord les vis permettant de fixer le disque Minisport sur les tulipes sont différentes de celles d'origine, pas et diamètre légèrement supérieur.



Il faut donc repercer les tulipes dont les trous font 9,60 mm à 10 mm.

Je remercie Michel pour le prêt de sa perceuse à colonne, comme ça j'ai pu percer bien droit et bien centré, les disques peuvent maintenant se boulonner sur les tulipes:



Ensuite on peut présenter les étriers sur les fusées, et attention comme les étriers sont en alu ils sont plus épais que ceux d'origine au niveau de leur fixations contre la fusée, du coup les vis d'étrier d'origine sont trop courtes (elles ne vissent pas suffisament dans la fusée).

Je changerai les vis avant d'aller rouler par des plus longues, là j'utilise celles d'origine pour avancer mon montage.

Pour monter la plaquette intérieure dans l'étrier (donc coté fusée) il faut modifier la plaquette d'origine MG Metro, à gauche la plaquette de série, à droite après modification:



Voilà ce que ça donne une fois monté:











Montage très serré !



Derrière la jante:



J'ai remplacé les durites de freins par des modèles "aviation" et remonté la distribution du freinage du train avant sur le berceau.

Voilà pour hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu a prévus des harnais car sinon lors d'un freinage appuyer c'est la tête dans le pare brise non je deconne sinon impressionnant ces étriers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraidaffraidaffraidaffraid

je la reconnait grace à l'immatriculation !!!

elle va claquer !!! ça commence bien déjà !!!




pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli boulot alex !!!!!!

c'est la grande classe ça !!!

se monter une mini juste pour l'imm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guilaps a écrit:

se monter une mini juste pour l'imm


Pourquoi, tu la jette après???
Je la ramasse de suite, t'inquiète! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epluchelespat@ a écrit:
guilaps a écrit:

se monter une mini juste pour l'imm


Pourquoi, tu la jette après???
Je la ramasse de suite, t'inquiète! lol!


il les jettes pas il les laisse sur place en general LaughingLaughingLaughingLaughing

mais bon il y retourne deux jours après pour les recuperer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lobwizard a écrit:
epluchelespat@ a écrit:
guilaps a écrit:

se monter une mini juste pour l'imm


Pourquoi, tu la jette après???
Je la ramasse de suite, t'inquiète! lol!


il les jettes pas il les laisse sur place en general LaughingLaughingLaughingLaughing

mais bon il y retourne deux jours après pour les recuperer lol!


Oui mais là vu la distance je la revends en pièce sur place à la fin de l'IMM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelques nouvelles fraîches...

Alors hier j'ai choisis une culasse préparée, celle que je vais utiliser est une culasse préparée à l'époque pour la Coupe Mg Metro par Serge Pachayan que certains d'entre vous connaissent.

Donc celle-ci est une fonderie 12G940, les conduits d'admission et d'échappement ont été agrandis, le bossage autour du guide a été retiré, classique.

La suprise vient de la taille des soupapes d'admission qui font 36,5 mm au lieu des 35,6 mm de série, celles d'échappement sont d'origine.

Il y a dessus des ressorts de soupapes doubles, que je ne remonterai pas car trop durs pour un usage routier, ils entraineraient une usure prématurée des lobes de l'AAC, des poussoirs de la distri etc...

Je vais mettre des ressorts doubles plus softs adaptés à un usage routier.

Donc hier j'ai déposé les soupapes:







Ensuite un gros nettoyage de la culasse est nécessaire pour bien la dégraisser, avant de préparer le masquage pour la peinture:





Puis peinture, le rouge s'impose car c'est bien connu tout qui est rouge va toujours plus vite:





Le scotch de masquage était de mauvaise qualité, donc ce n'est pas parfait, un coup de diluant arrangera ça rapidement, voilà ce que ça donne:



Aujourd'hui j'ai commencé à nettoyer les soupapes:







Il y a comme une différence avant et après, demain je finirai les soupapes restantes, puis un bon rodage avant le remontage.

Ca avance doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu remontera les bougies rouge??
il parait que c est les meilleures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui surtout qu'avant de les peindre en rouge elles étaient toutes différentes, il y avait une NGK, une Unipart, une Champion et une Eyquiem bi-électrode !

Maintenant qu'elles sont toutes rouges elles sont toutes identiques ça va vachement mieux marcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:uj2:ouaaahhh a la vitesse ou tu vas alex ,il va falloir prevoir un crenau dans le planing de la carrosserie pour la peinture prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un peu de nouveau, la culasse est terminée.

Les soupapes ont été nettoyées, les sièges de soupapes rodés.

8 joints de queues de soupapes neufs ont été montés, avec un jeu de ressorts doubles Minispares.

Voilà ce que ça donne:







Pour la suite, je pense me pencher sur le reste du moteur maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la calamine dans les chambre Mad ca vas te fausser les Rv tous ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lobwizard a écrit:
et la calamine dans les chambre Mad ca vas te fausser les Rv tous ca


Je tiens à te rappeler que cette culasse va aller sur un pauvre 12A2B qui n'a que 9,4 de rapport volumétrique.

Tout est bon pour gagner du RV lol!

Aujourd'hui j'ai déposé la cascade de pignons et séparé le bloc de la boite.

J'ai fixé le bloc moteur sur le support tournant et je viens de monter l'arbre came Switune SW5 avec 8 poussoirs neufs.

J'ai encore un peu de nettoyage à faire et les modifs habituelles pour pouvoir monter la distri double.

Bref le bloc n'est pas encore refermé.

En plus je suis emmerdé avec un bol qui reste bloqué sur l'arbre de sortie de boîte coté droit... Mad

La suite au prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...