Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Projet Mini 1300 Turbo

Messages recommandés

Invité
Salut à tous !

Je crée ce sujet dans lequel je vais vous présenter l'évolution de mon projet de Mini 1300 Turbo.

Ce projet me tient à coeur depuis pas mal de temps, il est désormais temps de le réaliser, il s'étalera sur plusieurs mois car je dispose de peu de temps libre pour le faire avancer plus rapidement.

L'idée est de réaliser une Mini Turbo ayant une orientation "Fast Road", c'est à dire un couple important disponible sur une large plage de régime.

Pour celà les caractéristiques mécaniques retenues sont les suivantes:

- Moteur 1300 MG Turbo (d'origine peu kilométré de préférence)
- Arbre à came de MG Metro atmosphérique
- Pont 2,95

Evolutions à suivre:

- Echangeur air/air
- Soupape de décharge (Dump valve)
- Allumage programmable

Voilà le décor est planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon courage a vous tous dans vos projet et mettais plein de photos pour notre plaisir des yeux^^

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1000 spécial a écrit:
pourquoi un arbre a came d'origine atmosphérique? scratch


Parceque celui d'origine du metro turbo n'est ni plus ni moins que celui d'un pauvre 1300 basse compression genre 12HE25 avec seulement 230° d'ouverture à l'admission.

L'avantage de l'aac de MG Metro est qu'il a un peu plus de durée d'ouverture à l'admission (aux alentours de 250°) et surtout que la durée d'ouverture à l'échappement est plus longue qu'à l'admission (genre 260°) ce qui aide à réduire le temps de réponse du turbo, donc à charger plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arnaud a écrit:
moi aussi je vais preparé un 1300 metro turbo
ainsi que la caisse Very Happy


Cool on pourra se tirer la bourre.

Pour la caisse de metro turbo la mienne va filer droit à la ferraille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vivien a écrit:
bon courage a vous tous dans vos projet et mettais plein de photos pour notre plaisir des yeux^^

bonne soirée


Merci pour tes encouragements, en parlant de photos en voici quelques unes de la donneuse d'organes:











Une belle metro turbo de 1989 (un des tous derniers modèles produits) dans la fleur de l'âge avec seulement 79 000 kms au compteur qui va être sauvagement dépouillée.

Voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Moi qui pensait que l'arbre a came était étudié pour. C'est courrant comme modif ? Ce qui m'inquiéte le plus c'est au niveau de la fiabilité . C'est que les vilebrequins a trois paliers c'est plutot fragile. Je pensait que déphasé légérement l'arbre à came pouvait suffir. Un moteur suralimenté peut comprimer jusqu'à 3 fois la quantité d'air normalement aspiré en atmosphérique. Immaginez les contraintes.

bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1000 spécial a écrit:
Ok. Moi qui pensait que l'arbre a came était étudié pour. C'est courrant comme modif ? Ce qui m'inquiéte le plus c'est au niveau de la fiabilité . C'est que les vilebrequins a trois paliers c'est plutot fragile. Je pensait que déphasé légérement l'arbre à came pouvait suffir. Un moteur suralimenté peut comprimer jusqu'à 3 fois la quantité d'air normalement aspiré en atmosphérique. Immaginez les contraintes.

bonne continuation.


Pour ce qui est du choix de l'AAC t'inquiète je n'ai rien inventé, il s'agit d'une solution éprouvée et courante.

Pour ce qui est de la fiabilité ben on a pas trop le choix, le moteur de la Mini est un 3 paliers donc il faut faire avec... je monterai un renfort de palier central pour ma tranquilité d'esprit et je resterais raisonnable.

Ce moteur n'est de toutes façons pas destiné à être un monstre de puissance, donc j'espère obtenir un minimum de fiabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
luis a écrit:
cool alex,
je vois que la motivation est revenu cheers


Yes, ça m'a fait plaisir de vous revoir avec Laurent au rassemblement, l'envie d'une Mini crapuleuse est revenue.

Il faudra qu'on discute réfection boite de vitesse à l'occasion Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un renfort de palier central" je ne savait méme pas que ça existé. j'ai pas fini d'en apprendre . J'ai une mini depuis un ans . A part l'entretient j'ai pas fait grand chose. high low et quick shift c'est tout. J'ai fait un embrayage sur une B O là ou je travailler avant et c'est en allant l'essayer que je suis tombé amoureux de la mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1000 spécial a écrit:
"un renfort de palier central" je ne savait méme pas que ça existé. j'ai pas fini d'en apprendre . J'ai une mini depuis un ans . A part l'entretient j'ai pas fait grand chose. high low et quick shift c'est tout. J'ai fait un embrayage sur une B O là ou je travailler avant et c'est en allant l'essayer que je suis tombé amoureux de la mini.


L'entretenir c'est déjà bien, peu de Minis sont bien entretenues (freinage efficace, pas de jeu dans les trains etc...) l'esthétique passe souvent au premier plan avant la mécanique.

Pour le renfort de palier central j'en ai un sur mon 1380,c'est juste une pièce d'acier qui vient se boulonner sur le palier central après dressage de celui-ci, je le prendrai en photo à l'occase quand je le ramenerai chez moi.

Voici à quoi ça ressemble avant montage:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faudra qu'on discute réfection boite de vitesse à l'occasion


pas de probleme,on se vera en septembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un petit peu de nouveau, un achat en fait:













C'est un plenum d'admission modifié avec un piquage pour monter une dump valve, le clapet de surpression supprimé et le coude d'entrée tourné de 90° pour contourner le carburateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
luis a écrit:
pschhit



tu bois du pchiiit ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sur mon turbo je vais mettre une durite en t
pour la dump valve
comme ça pas de soudure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui mais moi j'étais obligé d'avoir un plenum modifié (coupé et ressoudé) pour pouvoir monter mon intercooler en façade.

Voici quelques photos de la bète:







Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...